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Communication

Formation:  Dynamiser votre communication interne

ProgrammeObjectifsPour qui?Les plus

 1 -  Enjeux et impact des nouvelles technologies sur la communication interne  

  • Définition et missions de la communication interne
  • Evolution de la fonction
  • Communication interne et accompagnement du changement
  • Impact des technologies sur l'organisation.
  • Le management et la fonction communication interne

Etude de cas : Comment inciter chacun à mieux communiquer et définir en groupe le champ de la communication interne.

 

 2 -  Concevoir un plan de communication interne  

  • Diagnostiquer l'existant : système de recueil de l'information
  • Animer des réunions et des entretiens individuels
  • Analyser et définir ses priorités en fonction des cibles
  • Adapter son plan de communication avec la stratégie de l'entreprise
  • Méthodologie du plan de communication interne

Etude de cas : Travail individualisé sur la définition du plan de communication interne.

 

 3 -  Moyens et outils de la communication interne  

  • Les différents types de communication interne " descendante, ascendante, transversale "
  • Le choix des supports
  • Les nouveaux moyens de communication interne
  • Les techniques de créativité utiles : trouver des idées innovantes
  • Les évolutions récentes de l'Intranet : fonctions clés
  • Les dispositifs de communication numériques : newsletter, blogs d'entreprise

Travaux pratiques : Recherche de moyens de communication interne en adéquation avec les objectifs et la population donnés.

 

 4 -  Efficacité et le retour sur investissement de ses actions  

  • Les différents outils de mesures des actions
  • Fixer et suivre ses indicateurs de performance
  • Recueillir d'informations : les moyens
  • Assurer le suivi

Etude de cas : Création d'indicateurs de performance de communication interne.

 

 5 -  Communication, crise et changement  

  • Anticiper et préparer sa communication
  • Animer un réseau de " communicants "
  • Déterminer le rôle de l'encadrement
  • Préparer et annoncer une réorganisation, une restructuration, un changement
  • Rédiger un plan de communication de crise : messages et outils