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Communication

Formation:  Maîtriser les techniques de rédaction et d’animation du discours

ProgrammeObjectifsPour qui?Les plus

 1 -  Préparer sa présentation construire un message adapté

  • Définir l'objectif et le public visé, le but à atteindre
  • Les différents contextes : présentation de résultats, d'un produit, l'animation de portes ouvertes, la formation
  • Construire son scénario
  • Structurer les informations
  • Les supports de présentation
  • Prendre en compte l'orateur : son vocabulaire, sa personnalité

 

 2 -  Rédiger des messages clairs et efficaces : la matrice AIDA

  • AIDA :Capter, susciter, provoquer et inciter
  • Structurer les informations
  • Construire son plan
  • Rendre les messages clairs
  • Choisir des mots justes, courts, dynamiques

 

 3 -  Le discours : les règles

  • Acquérir les règles de base : introduction, idées à développer et conclusion, formules de politesse
  • Développer une à deux idées claires et constructives
  • Trouver un angle d'approche original entre humour et affect : 30 secondes pour convaincre

Atelier :  Etude de célèbre discours et écriture d'un discours à partir d'un thème donné

 

 4 -  Savoir présenter ses diapositives

  • Aérer son texte
  • Utiliser les fonctions incontournables de Powerpoint
  • Equilibrer les différents éléments de la diapositive : titre, mots-clés, schémas
  • La mise en page, le format, la ponctuation, la typographie à adopter
  • Les écueils à éviter

 

 5 -  Illustrer et valoriser les messages essentiels

  • Dynamiser la présentation : élaborer un " scénario "
  • Mettre en image ses résultats, arguments et idées
  • llustrer par un schéma, une image, une vidéo, un son, un graphique, des courbes..
  • Vérifier l'adéquation entre messages et illustrations

Exercice : Chaque stagiaire conçoit ses messages, met en page et dynamise sa présentation PowerPoint.

  

 6 -  Se préparer à l'oral

  • Gérer son stress et son trac en public
  • Quelques astuces pour être plus performant

Exercice  : Exercices de relaxation, de respiration et réalisation d'ancrages

 

 7 -  Attirer et retenir l'attention de l'auditoire

  • Instaurer un climat de confiance : connaître son auditoire, anecdotes, humour
  • Introduire du sentiment dans son discours : faire rire, surprendre, provoquer
  • Structurer sa présentation orale et sa prise de parole
  • Rester maître de sa présentation : les erreurs à éviter
  • Développer sa force de conviction : choisir des mots forts, rester positif
  • Susciter l'écoute et la réflexion
  • Trouver le bon style, le niveau de langue adapté
  • Utiliser le rythme et les figures de style appropriées

Exercice :  Mise en situation sur la présentation réalisée

 

 8 -  Adapter sa présentation aux contraintes

  • Savoir gérer le temps et les imprévus.
  • Savoir s'adapter aux auditoires différents.
  • Gérer les questions difficiles
  • Préparer les objections
  • Pratiquer « l’auto-objection » : anticiper les questions délicates, pour mieux préparer les réponses