Développeur de compétences Déjà leader de la formation sur le Nord Pas de Calais
DOMAINE DE FORMATION
En quelques mots...
FORMATION EN INTRA
Aucun frais de déplacement
Contenu personnalisé
DURÉE 1 jour
TARIF UNIQUE 1500 €
Quelque soit le nombre de participants

Contactez nous
Pour un conseil personnalisé
03 27 85 54 36
Envoyer à un collaborateur

pdf Télécharger la fiche en pdf

Partager sur les réseaux sociaux:
facebooktwitterlinkedin2viadeo2
tarif unique

Communication

Formation:  Les techniques d’écriture journalistique - la clé pour réussir ses écrits

ProgrammeObjectifsPour qui?Les plus

 1 -  Les fondements de l'écriture journalistique : aller à l'essentiel

  • Présentation des bases du journalisme et de son écriture
  • Définition et composition d'un article
  • Maîtriser la construction d'un texte

 

 2 -  La recherche capitale des angles d'approche selon les sujets et les publics

  • Comprendre l'importance de l'angle d'un article / d'un texte
  • Travailler des angles d'approche différents
  • Rechercher des angles originaux sur un sujet

 

 3 -  Les genres journalistiques

  • Interviews, portraits, billets et éditos : panorama et caractéristiques des genres journalistiques
  • Exploiter vos interviews et témoignages
  • Éviter le jargon et trouver le mot juste : chasser le pléonasme !
  • Repérer vos tics, chasser les lourdeurs, répétitions, redondances
  • De l'attaque à la chute... capter l'attention de vos lecteurs
  • Ciseler vos titres, chapeaux, attaque, chute, inter : comment donner vie à vos textes 

 

RENDRE SON ECRITURE EFFICACE

 

 1 -  Atelier d'écriture : savoir écrire court

  • Brève, filet : savoir aller à l'essentiel en quelques lignes

 

 2 -  Rédiger des articles et des textes longs

  • Analyser les règles qui régissent les articles
  • Atelier d'écriture : réécrire vite

 

 3 -  Analyser l'impact visuel : mettre en scène votre écrit

  • Soigner la présentation générale du texte
  • Mettre en valeur les titres et sous titres
  • Savoir intégrer les images et graphiques
  • Evaluer un texte : en quoi un article est-il bon ou mauvais ?
  • Exercice de critique croisée : procéder à l'auto analyse de vos textes

 

 4 -  Écrire pour l'entreprise

  • Adapter les techniques journalistiques à l'écriture de communication
  • Analyser les objectifs et attentes de chaque public : informer qui, de quoi, pourquoi ?
  • Techniques pour adapter l'écriture et l'information au support choisi
  • Vulgariser les informations techniques dans les médias de l'entreprise