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Management

Formation:  Prendre ses nouvelles fonctions de responsable - les outils pour réussir

ProgrammeObjectifsPour qui?Les plus

 1 -  Maîtriser les étapes clés de la prise de poste : les 100 jours pour réussir !

  • Définir ses objectifs
  • Identifier les freins et résistances
  • Communicateur
  • Animateur-régulateur
  • Décideur
  • Négociateur d'objectifs
  • Développeur de compétences
  • Organisateur
  • Promoteur de sens

 

 2 -  Découvrir et connaître son service et sa nouvelle fonction

  • Clarifier les rôles et les missions avec sa hiérarchie
  • Annonce de la nomination
  • Définir et s’accorder sur une stratégie en fonction des moyens dont vous disposerez

 

 3 -  Les étapes de la prise de poste et faire face aux situations particulières

  • Mener les entretiens de prise de contact : se faire connaître et reconnaître
  • Analyser le contexte
  • Présenter ses attentes
  • Créer un environnement positif
  • Se positionner vis-à-vis d'anciens collègues
  • La mise en place de nouvelles règles du jeu :

"repérer, comprendre et traiter les résistances de l'équipe"

 

 4 -  Etre responsable, cela consiste en quoi ?

  • Qu’est-ce qu’une équipe ?
  • Manager : quelle est votre mission ?
  • Positionnement du manager dans son équipe
  • Les fondements de la motivation
  • Connaître les attentes de chacun : supérieurs, collaborateurs
  • Comprendre le fonctionnement du service pour mieux le piloter et le faire évoluer

 

 5 -  Les outils de la réussite : organiser ses activités et celles de son équipe

  • Fixer des objectifs pertinents
  • Identifier les moyens nécessaires
  • Définir son tableau de bord
  • Déléguer pour créer l'implication
  • Susciter la motivation : écouter, valoriser, reconnaître
  • Mettre en place une stratégie de communication

 

 6 -  Négocier les objectifs de l’équipe avec sa hiérarchie

  • Savoir présenter et argumenter les propositions de son équipe
  • Proposer des scénarios d’arbitrage
  • Valider ensemble un planning de réalisation
  • Mettre en place un mode de « reporting » efficace avec son hiérarchique

 

 7 -  Adapter son style de management à l'équipe

  • Diagnostiquer ses styles de management
  • Les critères à prendre en compte pour adapter son style de management
  • Doser directivité et participation
  • Repérer ses points forts et ses points d'amélioration
  • Agir positivement sur la motivation de ses collaborateurs

 

 8 -  Comprendre les motivations des Collaborateurs

  • Qu’est-ce qui motivent les collaborateurs ?
  • Comprendre les variables qui stimulent chacun des collaborateurs

 

 9 -  La délégation et le changement

  • Définition de la délégation, déléguer n’est pas ….
  • Ce qu’on peut déléguer et surtout ce qu’on ne délègue pas
  • Quand et à qui déléguer
  • Comprendre les mécanismes et les étapes de l'acceptation du changement
  • Anticiper et préparer le changement
  • Faire adhérer l'équipe au changement
  • Accueillir un nouveau collaborateur

 

 10 -  Gérer les conflits et les relations de l'équipe au quotidien

  • Comprendre les mécanismes de l'escalade conflictuelle
  • Anticiper les situations et relations difficiles
  • Désamorcer les tensions
  • Cartographie des interactions personnelles dans l’équipe et autour de l’équipe
  • Savoir dire non
  • Recadrer les enjeux- Faire preuve d’assertivité dans des situations délicates

 

 11 -  Définir une stratégie gagnante

  • Articuler les objectifs du service aux objectifs stratégiques définis en amont
  • Donner du sens à votre management
  • Adapter l’organisation aux enjeux définis par la mise en place de nouvelles procédures
  • Assurer le développement des compétences des équipes

 

 Atelier : Bâtir un plan de réussite 

Transformer l‘expériences des ses deux jours pour bâtir votre plan de réussite

Définir ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois

Se doter d'objectifs "SMART", et définir son style de  leardership en fonction de son environnement