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Management

Formation:  Organiser avec efficacité une réunion stratégique

ProgrammeObjectifsPour qui?Les plus

 1 -  Les différents types de réunions : objectifs, place, nature et contexte

  • Les types de réunions et leurs fonctions
  • Problèmes à traiter, participants, objectifs

 

 2 -  Bien préparer la réunion

  • Fixer les objectifs de sa réunion
  • Communiquer en amont
  • Rechercher l'implication des futurs participants
  • Adapter sa préparation au type de réunion (équipe, information, production, négociation...)
  • Elaborer l'ordre du jour

 

 3 -  Méthode TOP

T : définir clairement le thème de la réunion, c’est-à-dire « De quoi allons nous parler ? »

O : définir l’objectif à atteindre à l’issue de la réunion, c’est-à-dire « Devons nous trouver des solutions, présenter uniquement les problématiques, présenter des résultats ? »

: définir avec précision le plan, l’ordre du jour, les points à aborder pour atteindre l’objectif, la gestion du temps, la check liste des questions de préparation.

 

 4 -  Les techniques d’animation

  • Les différentes techniques : exposé, tour de table, brainstorming, débat, travaux de groupe, réflexion individuelle – L’efficacité rime avec variété
  • Lever les blocages individuels
  • Maîtriser les techniques de prise de décision
  • Susciter la créativité du groupe (concassage, métaplan, analogie, etc...)

 

 5 -  Segmenter les profils

Plusieurs typologies de comportement : savoir les identifier et y faire face :

  • Agressif
  • Analyste
  • Directif
  • Aimable
  • Expressif

 

 6 -  Gestion des moments difficiles

  • Il faut anticiper les questions dans le “TOP“
  • Décrypter les non-dits
  • Passivité des participants
  • Traitements des désaccords et des tensions

 

 7 -  Conclure la réunion

  • Comment conclure une réunion
  • Les cinq dernières minutes
  • Le récapitulatif des actions post-réunions

 

 8 -  L'après-réunion

  • Définir le plan d'action à engager
  • Rédiger et valider le compte-rendu
  • Le suivi ne concerne pas uniquement les participants
  • S'assurer de la mise en oeuvre des décisions et des engagements pris au cours de la réunion