Développeur de compétences Déjà leader de la formation sur le Nord Pas de Calais
DOMAINE DE FORMATION
En quelques mots...
FORMATION EN INTRA
Aucun frais de déplacement
Contenu personnalisé
DURÉE 1 jour
TARIF UNIQUE 1500 €
Quelque soit le nombre de participants

Contactez nous
Pour un conseil personnalisé
03 27 85 54 36
Envoyer à un collaborateur

pdf Télécharger la fiche en pdf

Partager sur les réseaux sociaux:
facebooktwitterlinkedin2viadeo2
tarif unique

Petite Enfance

Formation:  Éveil corporel

ProgrammeObjectifsPour qui?Les plus

 1 -  Approche des principes pédagogiques développés par Emmi PICKLER

  • L'importance des positions intermédiaires dans les étapes du développement moteur
  • La motricité en liberté
  • La découverte de son environnement
  • Le besoin d'estime de soi
  • Les attitudes de l'adulte favorisant le développement de l'enfant dans le cadre de la motricité en liberté

 

 2 -  La motricité corporelle globale 

Portages et berçages (parler au corps du tout petit) :

  • Le toucher
  • La kinesthésie comme langage

Rondes et parcours psychomoteurs :

  • Cache-cache
  • Balles et ballons
  • Baby gym : animer un atelier en fonction de l'âge et des capacités de l'enfant
  • Utilisation d’instruments à percussion
  • Danse et occupation de l’espace

Stimulations sensori-motrices d’éveil et du développement :

  • Selon la singularité des enfants (calme, tonique...)
  • Enfants porteurs de handicaps (moteur, visuel …)

La Motricité fine :

  • Jeux de doigts
  • Travail sur la trace
  • Comptines mimées
  • Utilisation de petits instruments

 

 3 -  La mise en pratique corporelle

L’accompagnement de l’enfant :

  • par la parole éducative positive
  • par l'attitude contenante
  • par l'encouragement 

Dynamique de groupe et régulation des affects :

  • Outils pour repérer la dynamique du groupe des enfants accueillis
  • Outils pour savoir réguler la motricité agressive et la pulsion agressive
  • Outils pour aider les jeunes enfants à canaliser et détourner les émotions

Séquences de découvertes sensorielles et motrices : 

  • Equilibre
  • Emotions
  • Espace et temps
  • Jeux avec les praxies (reconnaissances)

 

 4 -  Maintenant, c'est à vous !

Mise en œuvre du projet au sein de la crèche :

  • Pédagogie
  • Aménagement de l'espace
  • Imagination de parcours et activités psychomotrices
  • Ecriture du plan et inclusion au projet

Création d’outils d’évaluation :

  • Création de fiches d'évaluation psychomotrice