Développeur de compétences Déjà leader de la formation sur le Nord Pas de Calais
DOMAINE DE FORMATION
En quelques mots...
FORMATION EN INTRA
Aucun frais de déplacement
Contenu personnalisé
DURÉE 1 jour
TARIF UNIQUE 1500 €
Quelque soit le nombre de participants

Contactez nous
Pour un conseil personnalisé
03 27 85 54 36
Envoyer à un collaborateur

pdf Télécharger la fiche en pdf

Partager sur les réseaux sociaux:
facebooktwitterlinkedin2viadeo2
tarif unique

Petite Enfance

Formation:  Accueillir un enfant en situation de handicap

ProgrammeObjectifsPour qui?Les plus

  1 -  Répondre aux questions et inquiétudes liées à la notion du Handicap

  • La représentation de chacun autour de la notion d'enfant en situation de handicap
  • Les inquiétudes et difficultés des professionnels 

 

 2 -  Vos obligations : que dit la loi ?

Présentation des différents textes de loi et définitions des termes :

  • Texte d’Août 2000 - 2007
  • Loi de 1975 revue en 2002 et remanié en 2005
  • Le code de l’action sociale et des familles

 

 3 -  Définition du handicap et les différents handicaps

  • La déficience motrice
  • La déficience sensorielle
  • La déficience mentale
  • La déficience cognitive
  • La déficience psychique
  • Le polyhandicap
  • La maladie chronique

 

 4 -  Se préparer à l’accueil de l’enfant handicapé

Le pré-accueil ou inscription :

  • Le Projet d’accueil Individualisé
  • L’adaptation

L’aménagement de l’environnement selon le handicap :

  • Connaissance du matériel spécifique par handicap
  • Développement de l’autonomie par des activités adaptées au handicap

Comment adapter les activités à l'enfant en situation de handicap :

  • Apprendre à créer du lien avec l'enfant
  • Le toucher
  • L'éveil musical
  • L'art...

 

 5 -  Comment intégrer l'enfant ?

 Au sein de l'équipe :

  • Mise en place d'un protocole d'accueil dans le projet pédagogique
  • Exigences des différents partenaires concernés
  • Mise en oeuvre du partenariat avec les établissements spécialisés
  • La feuille de suivi

 Au sein des autres enfants :

  • Place de l'enfant dans le groupe
  • Proposition d'outils pédagogiques ludiques

  Auprès des parents : 

  • Les différents freins
  • Les idées reçues
  • Comment communiquer
  • Comment expliquer