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Petite Enfance

Formation:  Le stress du professionnel de la petite enfance : comment le gérer?

ProgrammeObjectifsPour qui?Les plus

 1 -  Auto-diagnostic

  • Evaluer votre stress    

    

 2 -  Les principales causes du stress.

  • La nature de la tâche
  • Le style de management
  • Les relations de travail
  • La gestion du temps
  • Le changement-adaptation
  • La gestion de carrière
  • Les chocs
  • Les conditions de l'environnement de travail (pollution de l'air, conditions physiques non favorables)

 

 3 -   Le stress et vous

Comportements physiques :

  • Augmentation ou diminution de l’appétit
  • Consommation d’excitants, alcool, tabac et médicaments en excès
  • Hypertension artérielle, grincement de dent, problème digestif

Comportements psychiques : 

  • Nervosité, irritabilité, anxiété, inquiétude et colère
  • Frustration, amertume
  • Dépression, estime de soi négative et tendance à l’isolement
  • Crainte, peur et angoisse

 

  4 -  Identifier les 3 phases des effets du stress

  • Phase d’alarme
  • Phase de résistance
  • Phase d’épuisement

 

 5 -  Prévenir et remédier

  • Savoir communiquer
  • Développer son intelligence émotionnelle
  • La relaxation
  • L'approche énergétique
  • Changer son regard
  • Se positionner

 

 6 -  Convertir le stress en efficacité

  • Equilibre stress et motivation
  • Transformer le stress en énergie positive

 

 10 -  Les pistes de réflexions  

  • Réflexion sur les conditions à mettre en place pour diminuer le stress
  • Respect du rythme de vie des enfants, des choix éducatifs des parents compatibles avec le type d'accueil.
  • Conditions matérielles de la stucture : lieux adaptés ou à adapter